Au cours de la dernière décennie, les recherches sur appareils mobiles ont explosé, dépassant largement les recherches desktop (bureau). Cette hausse se traduit par le changement des habitudes d'utilisation des internautes. L'optimisation mobile s'avère aujourd'hui incontournable pour améliorer l'expérience utilisateur et le positionnement de votre site web dans les résultats SERP de Google. Comment optimiser du contenu pour mobile ? Nous partageons avec vous les enjeux du référencement mobile et les 7 points à travailler pour assurer la visibilité de vos contenus.
Optimiser du contenu pour mobile : 7 conseils pour atteindre le haut du classement
Marylène Cournilloux·Référencement mobile vs référencement desktop : quelle différence ?
La stratégie de référencement naturel (SEO) est indispensable pour positionner votre site web dans le haut du classement de la SERP de Google ou autre moteur de recherche.
L'optimisation SEO repose sur plusieurs critères :
- les mots-clés ;
- les méta-descriptions ;
- les attributs Alt (images) ;
- la personnalisation des URL ;
- les liens (entrants et sortants) ;
- la régularité du contenu.
Même si les pratiques de base sont similaires, le référencement mobile varie du référencement web desktop. Pour optimiser du contenu pour mobile, vous devez assurer une expérience visuelle optimale aux utilisateurs. Cette optimisation mobile passe principalement par la vitesse de chargement des pages et la fluidité de navigation.
Pourquoi est-il nécessaire d'optimiser du contenu pour mobile ?
Aujourd'hui, les smartphones et les tablettes représentent les appareils les plus utilisés pour effectuer des recherches internet. Avec la mise en œuvre du Mobile First Indexing, Google s'adapte aux nouvelles habitudes des internautes.
Améliorer l'expérience utilisateur et la navigation sur les appareils mobiles
L'expérience utilisateur, ou User eXperience (UX) est une expression courante dans le marketing digital. Les internautes préfèrent consulter des sites à la navigation rapide et au design responsive. L'UX et le SEO mobile sont donc indissociables. Les contenus qui plaisent aux utilisateurs plaisent également aux algorithmes des moteurs de recherche.
Faciliter l'indexation mobile de la page par les algorithmes de Google
Au niveau mondial, la majorité des recherches se fait désormais sur un appareil mobile. C'est pourquoi Google a mis en place un nouveau système de crawl et d'indexation : le Mobile First Indexing (MFI). Il existe toujours un unique index de référencement. Google analyse simplement votre site web en se basant sur sa version mobile avant sa version desktop.
Améliorer le SEO mobile de votre site internet : les 7 points clés à travailler
Vous souhaitez améliorer le SEO du site web de votre entreprise ? Découvrez les 7 points clés à travailler pour optimiser du contenu pour mobile et atteindre le haut du classement de la SERP de Google.
1— Assurer l'accessibilité et l'affichage des contenus aux algorithmes de Google
Dans un premier temps, vous devez vous assurer que Google accède à l'intégralité du contenu et des ressources CSS, JS et images de votre page web et qu'il puisse les afficher. Pour ce faire, veillez à utiliser les mêmes balises meta sur la version mobile et la version desktop de votre site web.
Si l'affichage de votre page requiert une interaction de la part de l'internaute, comme la saisie de texte ou le balayage de l'écran, évitez l'utilisation du chargement différé de contenu. Le robot d'indexation de Google, ou Google bot, ne la chargera pas.
2— Optimiser vos balises Title et Meta description de vos pages pour attirer les internautes
Un appareil mobile dispose d'une taille d'écran réduite. Il est donc primordial de perfectionner vos balises Title et Meta description en tenant compte de ce paramètre. Elles doivent être succinctes et attractives afin d'attirer les visiteurs. Sur mobile, la taille d'un titre peut aller jusqu'à 65 caractères, en tenant compte des espaces. La Meta description doit idéalement faire entre 130 et 150 caractères.
3— Privilégier le Responsive Web Design pour la mise en page de votre site internet
La compatibilité mobile des sites internet est indispensable à l'expérience utilisateur. Elle est également prise en compte dans leur référencement naturel (SEO). Le Responsive Web Design (RWD) est l'une des méthodes d'optimisation mobile préconisée par Google. Cette solution permet au contenu de votre site d'automatiquement s'adapter à la taille et à la résolution de l'écran, quel que soit le support utilisé, tout en conservant la même URL et un contenu identique.
4— Utiliser les données structurées pour améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche
Les données structurées sont des éléments (extrait de code ou balises HTML) ajoutés à une page de site web. Elles fournissent à Google des informations supplémentaires sur le type de contenu présent sur la page web en question. Les données structurées facilitent la compréhension et le classement de vos pages par Google bot. En impactant positivement le référencement de votre site, cette stratégie permet de mieux capter l'attention d'un utilisateur d'appareil mobile.
5— Corriger la vitesse de chargement de vos pages sur les appareils mobiles
Avec le déploiement du Speed Update, Google pénalise les sites internet trop lents sur mobiles. La vitesse de chargement des pages est désormais un critère important pour le SEO mobile de votre site. Il existe différentes solutions pour améliorer la vitesse de chargement de vos pages sur les appareils mobiles : réduire la taille de vos fichiers média, supprimer les ressources bloquantes, etc.
L'AMP (Accelerated Mobile Page) mis en place par Google est un projet Open Source qui permet aux sites web de se charger plus rapidement sur les appareils mobiles. En augmentant la vitesse de chargement des pages, l'AMP rend l'expérience utilisateur sur mobile plus agréable. Les internautes passent plus de temps sur votre site. Votre position dans les résultats de recherche de Google s'améliore également.
6— Rendre la lecture de votre contenu plus agréable pour les utilisateurs d'appareils mobiles
Afin de rendre la visibilité et la lecture de vos contenus plus fluides pour les utilisateurs, privilégiez une mise en page adaptée aux dimensions d'écran d'un appareil mobile. Voici quelques détails à ne pas négliger :
- La taille des contenus. Ajustez la taille des paragraphes à celle de la fenêtre d'affichage.
- La police de caractère. Optez pour une police d'écriture appropriée à la lecture sur mobile.
- Le menu de navigation. Préférez un menu déroulant ou un menu hamburger pour ne pas surcharger la page d'accueil.
- Les liens cliquables. Assurez-vous que les liens cliquables soient bien visibles et suffisamment espacés.
7— Limiter les pop-ups pour une meilleure expérience utilisateur
Toujours dans le but d'améliorer l'UX et faciliter l'accès aux contenus, Google sanctionne dorénavant les pop-ups considérées trop intrusives. C'est le cas par exemple d'une fenêtre pop-up recouvrant entièrement le contenu d'une page dès que les visiteurs accèdent à celle-ci. Google tolère toutefois certains interstitiels (blocs d'annonces) liés à la vérification de l'âge ou l'utilisation de cookies.
Les outils Google pour optimiser du contenu pour mobile
Vous pouvez facilement optimiser et tester l'indexation d'une page de votre site web par Google. Cette vérification s'avère très utile si vous utilisez un CMS tel que WordPress par exemple. Pour ce faire, plusieurs outils sont à votre disposition.
- Google Search Console.
- Le test de compatibilité mobile développé par Google.
- AMP.
Optimiser du contenu pour mobile n'a désormais plus aucun secret pour vous. Vous préférez confier cette tâche à des experts ? Confiez la rédaction de vos articles à des rédacteurs spécialisés et formés au SEO. Ils apporteront du contenu et des informations de qualité à votre site web d'entreprise.