Attirer 8 nouveaux clients par jour grâce à son blog

Ça vous semble impossible ?

Et pourtant, c’est le résultat des actions que nous avons menées pour le Salon Johann à Pau.

Alimenter régulièrement son site internet de contenus de qualité et optimisés ouvre la porte à une audience plus qualifiée. Le site grimpe dans les résultats de Google grâce au contenu du blog qui séduit les visiteurs. Ce cercle vertueux contribue grandement à la conversion de visiteurs en clients.

Laurence Poudens, co-gérante du salon Johann, a accepté de répondre à quelques questions dans une interview pour partager les résultats issus de notre collaboration.

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Le salon Johann en deux mots

 

Basé à Pau, depuis 40 ans.

Le salon Johann propose des services de coiffure traditionnels pour hommes et femmes, mais également la pose d’extension de cheveux, des soins beauté et un service barbier.

Il a pour vocation de parfaire la beauté et le soin des cheveux de ses clients grâce à un concept unique “beauté totale” comprenant des rituels détente et une retouche maquillage.

Le challenge : séduire et attirer une clientèle jeune au sein du salon

 

Renouveler la clientèle après le rachat du salon par Laurence Poudens.

Le salon Johann a fait appel à Skribix pour travailler le référencement et la visibilité de son site internet courant 2021.

  • Travailler sur un site jeune (datant de 2020)
  • Sans aucun contenu
  • Attirer une clientèle plus large et plus jeune
Laurence Poudens | Co-gérante @Salon Johann
Laurence PoudensCo-gérante @Salon Johann

Notre challenge était de renouveler la clientèle pour un public plus jeune, sachant qu'à ce moment-là, la notoriété du salon était basée sur du bouche-à-oreille. On s'est dit que ça ne suffisait plus et qu'il fallait élargir un petit peu le périmètre.

La mission : développer la visibilité du salon de coiffure sur Google

Notre préconisation a été de mettre en place un blog, qui est un puissant levier pour générer des leads grâce à des contenus utiles.

Se servir de la puissance du blog pour créer un lien avec les prospects

81 % des internautes considèrent un blog comme une source fiable d’informations et de conseils.

Investir dans un blog d’entreprise est encore abstrait pour de nombreux propriétaires de site internet. Pourtant, un blog est un outil de communication efficace pour dialoguer de façon directe avec les internautes.

Aujourd’hui, les internautes sont lasses de lire les avis d’inconnus. C’est pourquoi, chez Skribix, nous préconisons d’apporter de la valeur grâce à du contenu expert : l’avis de professionnels.

Le blog est un outil de réassurance qui participe grandement à la mise en confiance de l’internaute dans un parcours d’achat de plus en plus complexe et face à une offre toujours plus dense. Partager une expertise métier sur son blog est donc plus que jamais un des vecteurs de réussite.

Sur le plan stratégique, nous avons travaillé sur les routines de cheveux, pour répondre aux besoins des internautes et d’élargir la partie e-commerce du site. L’objectif n’était pas seulement de vendre en ligne les produits, mais de les préconiser à la bonne cible.

Laurence Poudens | Co-gérante @Salon Johann
Laurence PoudensCo-gérante @Salon Johann

Je n'avais pas du tout cette vision de me dire “un blog va contribuer à pouvoir amener des gens, de nouvelles personnes, à intéresser aussi ces personnes-là, à venir sur notre site internet. [...] C'est très positif au final, on a ciblé le besoin des gens, et on y répond.

Travailler sur des requêtes ciblées pour toucher la clientèle adéquate

 

Notre stratégie n’a pas été de viser des mots-clés à très fort volume

Chez Skribix, nous construisons notre stratégie SEO sur les besoins réels de nos clients et des internautes, et non uniquement sur les volumes de recherche.

Nous avons ciblé des typologies de prestations à forte valeur ajoutée pour le salon Johann, sur lesquelles le salon avait des solutions concrètes à apporter : balayage, extension de cheveux, etc.

L’objectif était de cibler des prestations en adéquation parfaite avec l’état d’esprit du salon Notre souhait était d’apporter de la qualité et de l’expertise aux internautes, pour créer une relation durable avec les clients.

Nous ne ne sommes pas dans le marketing “du paraître”, nous œuvrons avec une vraie volonté de trouver la bonne clientèle pour notre client, pour la faire venir jusqu’à lui, qu’elle le découvre et le rencontre. La fidélisation se fait ensuite grâce à la qualité du service trouvée, fidèle à ce qui est présenté sur le site internet.

Laurence Poudens | Co-gérante @Salon Johann
Laurence PoudensCo-gérante @Salon Johann

On a commencé à voir les résultats au bout de 3 mois. Des résultats relativement rapides pour un site assez jeune, sans contenu avant de faire appel à Skribix.

On a à-peu-près entre deux à trois appels par jour pour avoir des devis sur la pose d’extensions qui aboutissent généralement à la prestation en salon. Pareil pour les balayages. Ça nous a amené la clientèle qu'on avait ciblée.

Amener de l’expertise et répondre aux besoins des clients avant tout

 

Notre vision du marketing est innovante

Nous nous projetons sur les besoins des internautes plutôt que de rester centré sur le client en ne parlant que de lui ou de ses produits.

Grâce à cette stratégie, l’internaute se reconnaît fortement dans les contenus produits, qui s’adressent à lui et s’emploient à résoudre ses problèmes. Ces contenus sont avant tout utiles à l’internaute avant de l’être pour notre client.

Le blog est le seul outil qui permet de faire ça

Laurence Poudens | Co-gérante @Salon Johann
Laurence PoudensCo-gérante @Salon Johann

Pour moi, ce qui est très intéressant par rapport au blog, c’est de me dire “je voulais que les gens gravitent dans le salon, parce que pour moi, il est important de pouvoir conseiller quelqu'un en le voyant, en faisant un diagnostic”. Et je trouve que le blog a traduit ce côté-là : “vous avez cette problématique, là, je ne vous vois pas, mais je peux y répondre, car vous vous reconnaissez”.

C’est très important pour moi de me dire qu’aujourd'hui, je peux faire une boutique en ligne en envoyant des produits, parce que j'ai su cibler leur problématique à distance, sans forcément les voir en réel.

Des résultats concrets avec un budget SEO limité au démarrage

Chez Skribix, nous sommes intimement convaincus qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un budget important pour commencer à obtenir des résultats en SEO. Notre méthode nous permet de travailler efficacement en nous adaptant à la demande et au budget du client.

Notre stratégie SEO permet de créer un cercle vertueux, pour que chaque entreprise, quel que soit son budget ou sa taille, puisse bénéficier du rayonnement de son site internet.

Pour le salon Johann, avec un budget de 508€ HT/mois les résultats obtenus ont été au-delà de leurs espérances.

Traffic Mensuel

+ 43 000

Nouveaux clients par jour

8

ROI en 2023

+ 35 000€

De belles positions grâce à notre accompagnement stratégique sur mesure

 

Pour certains articles rédigés pour le salon Johann, les résultats montrent que nous concurrençons des sites comme Dessange ou Marie-Claire.

C’est pour nous une belle réussite de constater que le salon Johann est légitime aux yeux de Google et que le moteur de recherche valorise l’expertise d’un coiffeur local plutôt qu’un média.

Pour nous, ces résultats sont le signal que le moteur de recherche met davantage en avant la prise de parole d’experts, plutôt que des contenus anonymes ou générés par l’IA par exemple. Cela montre que des opportunités se créent en matière de visibilité en ligne pour des entreprises de toute taille.

  • Nous constatons de nombreuses positions 1 en recherche organique sur des requêtes clés spécialement ciblées pour le salon.
  • Nous avons réussi à concurrencer des sites comme Jean-Louis David ou encore Schwarzkopf.
  • Sur le SEO local, le salon Johann se place dans le Top 5 sur Google sur des requêtes comme “Coiffeur Pau”, “Salon de coiffure Pau”, “Coiffeur visagiste Pau”, etc.

Une augmentation notoire du nombre de nouveaux clients pour le salon Johann.

 

L’augmentation significative du trafic sur le site internet du salon Johann a conduit à une augmentation de la clientèle au sein du salon.

Au-delà du nombre constant d’environ 8 nouveaux clients par jour, il est important de souligner que cette clientèle est ciblée et vient chercher l’expertise du salon Johann.

À titre d’exemple, les appels pour des devis concernant une pose d’extension de cheveux aboutissent pour la quasi-totalité à une prestation en salon.

L’objectif du salon Johann n’étant pas de “faire du volume”, ils se positionnent dans une optique de fidélisation de ces nouveaux clients à travers la qualité du service apporté.

Laurence Poudens | Co-gérante @Salon Johann
Laurence PoudensCo-gérante @Salon Johann

On a arrêté de compter les nouveaux clients pour la simple et bonne raison qu’il y a une équipe de quatre coiffeuses au salon, donc on n'aura pas plus de nouveaux clients. Il faudrait embaucher, mais on aurait toujours plus de clients.

Maintenant, nous devons surtout arriver à bien poser les services pour fidéliser les clients. Le travail sur le SEO local nous a amené un beau volume de clients, nous sommes contents, mais notre priorité est la qualité au rendement, et nous souhaitons continuer à pouvoir chouchouter les clients.

Un retour sur investissement qui permet de continuer à développer son activité

 

Le budget initial de l’abonnement blogging a rapidement été rentabilisé par l’augmentation constante de nouveaux clients.

Sur le plan stratégique, notre fonctionnement permet à chaque entreprise de développer son site internet et, par ricochet, son activité, avec un budget modéré.

L’augmentation progressive du trafic et l’accroissement d’activité qui en découle permettent de réaliser une stratégie de développement sur le long terme pour l’entreprise.

Cette prise de contact créée avec les internautes via le blog a également permis au salon Johann de comprendre les attentes de ses clients pour pouvoir y répondre.

S’il y a quelques années, le développement d’une boutique en ligne était inenvisageable, le salon Johann est aujourd’hui intimement convaincu qu’il est possible de vendre à distance grâce aux conseils partagés sur le blog.

Laurence Poudens | Co-gérante @Salon Johann
Laurence PoudensCo-gérante @Salon Johann

Au dernier bilan, on est à plus de 35 K € de résultat. Pour nous, c’est énorme. Surtout ce renouvellement de clients, qui est perpétuel.

Laurence Poudens | Co-gérante @Salon Johann
Laurence PoudensCo-gérante @Salon Johann

Je ne peux que recommander, je dirais même les yeux fermés, les services de Skribix. Morgane, elle est top parce qu'elle est très humaine. Toujours à l'écoute, disponible. Les rédactrices sont top, sont plus que top, sont tip top, même.

Que demander de plus ?

Un client satisfait par le travail engagé par l'équipe Skribix

Les opportunités de rayonner sur Google sont aujourd’hui plus que jamais présentes. Google a ouvert un champ des possibles permettant aux entreprises d’être présentes, visibles et de s’exprimer.

Souscrire un abonnement blogging pour alimenter régulièrement son site internet et apporter de l’expertise métier aux prospects est aujourd’hui le meilleur investissement qu’une entreprise puisse faire pour toucher sa clientèle cible.

Et si c’était vous le prochain Top 1 sur Google ?

Je veux développer mon blog d'entreprise